Prix Maurésia

Prix récompensant l'excellence littéraire, en Maurésie et au-dehors...

Le Ministère de la Culture de l’Empire Libre et Démocratique de Maurésie informe les citoyens de la création d’un Prix Littéraire qui récompensera les meilleures œuvres dans les catégories proposées par le Concours (voir règlement).

Un des objectifs du Premier Concours Maurésia (2003) est de former l’Académie de Lettres de Maurésie.

 Règlement du Concours Maurésia 2003

 I) MODALITÉS DU CONCOURS - CANDIDATURES

1-Le concours Maurésia est un concours annuel ouvert à tout citoyen de l’Empire Libre et Démocratique de Maurésie, ainsi qu’à tout citoyen d’un Etat ami avec qui la Maurésie a signé un Traité officiel  (La République d'Araeluma, La Confédération des Etats du Sud, La Confédération de Scanténoisie-Helvetia, La république d'Ydemos, La Semi-république du Krassland, La Principauté de Syldàvie, le Royaume d’Angmar, le Commonwealth de Nova Terra)

2- Les citoyens peuvent présenter des œuvres dans 3 catégories, chacune ayant son propre classement dans le concours :

            a. Poésie : tout poème de 1000 pieds en vers et 400 mots en prose au maximum sera accepté.

            b. Nouvelle : toute œuvre de 5000 mots au maximum sera acceptée dans cette catégorie ; style et thème libres.

                        c. Essai : Cette catégorie requiert que l’œuvre présentée propose une analyse argumentée, un esprit critique ayant une finalité. 5000 mots maximum.

Les candidats peuvent présenter une œuvre par catégorie au plus.

            3- Pour le Prix Maurésia 2003, deux sous concours seront ouverts :

 - Prix Maurésia de l’Académie : pour les citoyens maurésiens uniquement. Les lauréats formeront, avec S.E. Edelweiss de Auteroche, Ministre de la culture, et les citoyens du jury hors membre du Conseil Impérial, l’Académie de Lettres de Maurésie. Les lauréats seront membres pour une durée d’un an et finiront leur mandat par la nomination des lauréats du Concours suivant. Dès l’année suivante, ils pourront être de nouveau candidats.

- Prix Maurésia des Nations Virtuelles : pour les citoyens étrangers uniquement. Les lauréats gagneront l’édition de leur œuvre en Maurésie.

  II) JURY ET DELIBERATION

  1-Composition du Jury 2003 : S.E. Edelweiss de Auteroche, Ministre de la, désignera les membres du jury du Concours 2003 parmi les candidatures volontaires qui lui seront adressées. Les candidats pour le jury peuvent être :

- Citoyens de Maurésie, hors membres du Conseil Impérial. Parmi les candidatures seront choisis 3 citoyens. Les candidats au jury sont invités à envoyer à S.E. Edelweiss de Auteroche leur candidature accompagnée de leurs motivations avant le 25 Janvier 2003 à l’adresse suivante : cathyminie0812@hotmail.com

- Un membre du Conseil Impérial est également souhaité dans le Jury 2003, en plus du  Ministre de la Culture. Les membres du Conseil Impérial intéressés sont invités à le faire savoir sur le forum du C.I. avant le 20 janvier 2003.

La composition du jury sera communiquée officiellement en Place publique le 30 Janvier 2003. La présidence en sera assurée par E. de Auteroche. Sa Majesté l’Impératrice , marraine du Prix Maurésia, participera à ce jury.

Pour les Concours suivants, le Jury sera composé des membres de l’Académie de Lettres de Maurésie, soit les lauréats du Concours, les citoyens membres du jury 2003 (membres à vie de l’Académie),  de S.E. le Ministre de la Culture (Secrétaire inamovible de l’Académie).

2- Le Jury et le Concours : les membres du Jury ne peuvent participer au Concours en tant que candidats. Ils se réservent le droit de disqualifier une œuvre pour des raisons éthiques objectives.

III) LE CONCOURS 2003

Une fois le Jury officiellement composé, les candidats auront jusqu’au 1 Mars 2003 pour déposer leurs œuvres (l’endroit sera communiqué ultérieurement).

Le Ministère de la Culture se réserve le droit de modification sur le règlement.

Ministère de la Culture, de l'Éducation et des Sports