D.N.E.M.

Armée de Terre

L'Artillerie

L’Artillerie mauresienne.

 

Afin d’assurer la couverture de l’infanterie, ou de soutenir une attaque de blindés, l’artillerie joue un rôle essentiel dans la réussite des operations militaires.

 

L’Artillerie Mauresienne sera divisée en trois secteurs :

 

L’artillerie lourde : Les piece de 180 a 500mm a fort rayon d’action, presente dans les lignes arriere pillone les objectifs ennemis a longue distance.

 

L’artillerie de campagne : composée de piece de 50 a 155mm elle est presente sur la ligne de front et tire directement sur l’ennemi.

 

      En sous-classe de l’artillerie de campagne, on trouve l’artillerie antichar composée de canon de 37, 39, 75, 88, 128mm, cette variante de l’artillerie de campagne est chargée de la destruction des chars.

 

L’artillerie anti-aérienne, composée de canons de 88, 94, 128mm, elle est chargée de detruire les appareils ennemis, l’artillerie antiaérienne utilise aussi des batterie de missile air-sol qui seront abordé dans un dossier specifique.

 

 

I/ L’artillerie lourde  


Canon de 500mm sur rail Ca500R

 


Il s’agit du canon le plus puissant connu a ce jour dans les mondes micronationaux. Capable de tirer une munition de 200kilos a une distance de 150 kilometres, cette piece est une arme strategique plus qu’une simple piece d’artillerie.

 

Le poids tres important de la piece, fait qu’elle ne peut etre transportée que par le rail, l’ensemble sur rail comporte la piece, une soute a munition d’une contenance de 80 obus, une cabine de commande de tir , un emplacement moteur et une cabine de conduite.

 

Sur rail a pleine vitesse, la piece sur rail peut aller jusqu'à 45km/heure.

La cadence de tir est de 1 coup/ minute

 


 


Canon de 410mm sur rail Ca410R

 

« Petit frere » du Ca500R, cette arme tire une munition de 410mm a 110 kilometres, le fonctionnement et l’organisation des espace est la meme que celle du Ca500R a l’exception que la soute a munition contient en tout 100 munitions de calibre 410mm.

Un obus a faible charge nucléaire est en etude.

La cadence de tir est de 2coups/minute

 

 

 

 

Le canon de 203mm Ca203

 

Le canon de 203mm est une arme utilisée par l’infanterie divisionnaire des unités blindées et d’infanterie mécanisée et par batterie de 5 dans les unité d’artillerie, ce canon peut envoyer un obus de 203mm a une distance de 45kilometres.

La cadence de tir est de 8coups/minutes.

 


 

Canon de 180mm

Le canon de 180mm est une version a tube non-usé du canon de 203mm, le tube est 10% moins long que celui du canon de 203mm.

La cadence de tir est de 10 coups/minutes

 

 

 


Canon de 155mm « Berger » autotracté


 


Canon de 155mm PL « Berger »
 

Il existe de sorte de canon de 155mm le premier est le CANON 155 PL « Berger »c’est un canon 155mm destiné à équiper les régiments d’artillerie des divisions d’infanterie.
Ce type de canon est un canon tracté, c’est à dire que pour le déplacer il faut un camion, le TRM 10000 6*6 équipé d’une grue. C’est un inconvénient car il faut acheter le camion en plus ce qui coûte plus cher bien évidemment, Mais il y a quand même un gros avantage c’est que l’on peut mettre sur le camion plus de munitions.
Or il existe un autre canon 155mm le CANON 155 PL « Berger », qui est destiné à équiper les régiments d’artillerie de divisions blindées, monté sur châssis de char Puma ( 8 par batterie ), lui est autotracté, c’est à dire qu’il n’a besoin d’aucun camion pour le tracter ce qui est un avantage car il se dirige tout seul et pour ce positionner il met moins de temps je vais vous donner ses caractéristiques car je pense que ce canon est mieux que l’autre.


La masse est de 43 tonnes, les munitions sont de 42 coups complets empoté/AUF1, le canon peut tirer tous types de munitions de 155mm Maurésien ou étranger. Les munitions normales sont les l’obus à culot creux, et les douilles sont combustibles.
Ses performances sont : la potée est de 23.5 km pour des munitions normales et 28 km pour des munitions à portée étendue RTC , le champs de tire est de 360° en direction et 5° à 66° en hauteur. Le délais de mise en batterie est de 3 minutes mais si vos soldats ont l’habitude de se type d’engins ils peuvent le faire en 2 minutes. La vitesse initiales est de 810m/sec, 6 coups / 45 sec.
L’équipage : il faut 4 soldats, 1 chef de pièce, 1 pointeur, 1 radio-chargeur, et 1 pilote.
L’armement en plus est une mitraillette 12.7 circulaire qui peut effectuer des tires antiaériens et à terre.

 

 II/ Artillerie de Campagne


 
Canon de 88mm Ca88

 

Ce canon est la puissante pièce d’artillerie de campagne, capable de servir dans la lutte antichar agressive. Développé parla firme anarchlandaise Horizon, les plans furent revendus a l’armée libertine qui en fournit une copie a un ingenieur de la DNEM (C’est Lolo…) qui le mit en œuvre, ce canon peut envoyer une munition de 88mm a une vitesse initiale de 840metres par secondes et peut percer 50mm de blindage.

Il a été revélé que ce canon peut egalement participer a la lutte antiaérienne en defense passive.

La cadence de tir de ce canon est de 12 coups/minutes.

 

 


 


Canon de 75mm Ca75

 

Cette pièce est une des pieces basique de l’artillerie de campagne, c’est celle qui est en dotation dans les unités d’infanterie.

Ce canon peut envoyer un obus a 15kilometres a une vitesse initiale de 500metres/secondes.

La cadence de tir est de 28coups/minutes.

 

III/ Artillerie légère


 

Canon de 20mm Ca20

 

Cette piece extremement legere sert de canon de soutien d’infanterie ou peut etre monté en canon mitrailleur sur des vehicule faiblement blindé ou disposant d ‘un chassis leger

 

Il s'agit d'une pièce de 60 calibres (rapport entre la longueur du tube et le diamètre de l'âme de la bouche à feu soi 40mm) sur laquelle est montée un blindage léger protégeant principalement l'avant et plus légèrement les flans. L'équipe de mise en œuvre comprend 3 personnes :

·        le tireur assis à gauche ;

·        le pourvoyeur debout derrière la culasse dans l'arceau ;

·        le chef de pièce en retrait

La manœuvre du canon est effectuée hydrauliquement (un petit moteur de 115 volts entraîne une pompe hydraulique) par le tireur disposant du manche de commande devant lui.

 

Pour le pointage de la cible, il utilise un viseur optique dans lequel apparaît une alidade lui permettant d'ajuster son tir. Ce viseur apparu ces dernières années est commun au canons de 20mm Oerlikon et F2. Pour l'ouverture du feu, le tireur exerce une pression sur la pédale située sous son pied droit. Le tir peut-être continu ou au coup par coup. L'alimentation du canon est effectuée manuellement par le pourvoyeur qui introduit des lames chargeur de 4 cartouches dans la culasse. Un parc d'attente est situé juste à sa droite. A l'issue du tir, l'étui vide est éjecté sur le devant de la pièce par l'intermédiaire d'un guide partant du dessous de la culasse. En cas de panne, une manivelle peut se substituer aux commandes classiques.

 

La piece pese 2 tonnes et envoie un obus de 40mm a une distance moyenne de 3600metres a une vitesse initiale de 850m/seconde et a une cadence de 90coups/minutes.